Activité "Et si on créait un jeu vidéo ?"
À L'ÉTUDE
Cette activité initie les participants au code en les guidant dans la création de leur premier programme avec Scratch. L'objectif est de programmer une voiture pour qu'elle avance automatiquement et tourne à l'aide des touches directionnelles. Après une introduction sur les bases de la programmation et la création d'un projet Scratch, les enfants assemblent des blocs pour donner vie à leur jeu interactif. Des défis viennent ensuite enrichir l'expérience : ajouter un message "Bravo!" lorsque la voiture passe la ligne d'arrivée, implémenter un compte à rebours avant le départ, ou encore concevoir des effets comme la casse si la voiture sort de la piste. Cette approche ludique stimule la créativité et initie aux fondamentaux du codage dans un environnement intuitif et accessible.
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Notions abordées
Définition de ce qu'est un programme informatique.
Où trouve-t-on un programme informatique ?
Comment est-ce qu'on fabrique un programme ?
Thématiques
Programmation
Niveau scolaire
cycle 1, cycle 2
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Matériel fourni
Ordinateurs apportés par les animateurs Orange
Durée
entre 45 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
2
Ressources nécessaires
accès internet, alimentation eau, alimentation électrique, chaise(s), ordinateur, table(s)
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
- S'Initier au code en s'amusant.
Méthodologie
La voiture doit avancer automatiquement et on peut tourner pour faire les virages : apprendre à corriger son "code" avec Scratch pour ne pas faire de sortie de piste car sinon on perd !
Selon l'âge des enfants, on peut réaliser une animation plus complexe (faire exploser la voiture si elle sort de la piste ou mettre un compte à rebours avant le départ, compter les tours ...)
Ouvrir https://scratch.mit.edu/projects/759549273
La voiture doit avancer automatiquement et on peut tourner en appuyant sur [droite] et [gauche]
On perd si la voiture sort de la piste
(corrigé : https://scratch.mit.edu/projects/702636636)
Améliorations possibles
Jouer avec deux voitures
Dire “Bravo !” quand on passe la ligne
Faire exploser la voiture si elle sort de la piste
Mettre un compte à rebours avant départ
Compter les tours (difficile !)
… ou toute autre idée que vous auriez !!
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires